Agadir CUA : Gestion communale : se donner les moyens de ses ambitions.


Rédigé le Mardi 20 Septembre 2022 à 19:58 | Lu 80 commentaire(s)

Prendre des décisions dans la cadre de la gestion communale, surtout de bonnes décision, c’est ce qui demandé par les citoyens et c’est la mission d’un Conseil Communal qui se veut responsable et à l’écoute des habitants. Mais lorsque ces décisions ne sont appliquées ni contrôlées, encore moins assurées par le suivi nécessaire, cela devient ridicule, voire cela constitue une injure aux décideurs communaux.


    C’est le cas de l’interdiction de circulation des vélos et motos dans la promenade, ainsi que l’interdiction d’utiliser des rollers et des trottinettes et tout se qui roule… constituant un danger pour les promeneurs.  Une soit-décision d’interdiction est affichée, d’une manière peu attirante et visible, donc inefficace et ne donne aucun résultat. La preuve par neuf est que les vélos roulent bien le jour et la nuit, les vélos également, les rollers et également, dans une absente sidérante de manque de contrôle et de suivi sérieux ; ce qui qui rend l’interdiction absurde voire injurieuse. Moralité, il ne suffit bien d’être ambitieux et plein de volonté pour prendre des décisions d’interdiction, il faut bien les faire appliquer et les exécuter. Malheureusement ce n’est pas le cas…

     Des défaillances à ce sujet sont tellement contradictoires qu’ils sont inappropriés. Or si le Conseil Communal veut vraiment interdire la mobilité des deux routes et autres engins à roues, sur la promenade, il doit le signaler avec des grands panneaux à l’entrée de chaque espace conduisant à la plage. Et en grand s’il vous plaît, avec une référence d’une décision prise par la Commune selon un arrêté communal en bon et dû forme, qui doit bien préciser l’interdiction et déterminer les sanctions relatifs d’infraction à cet arrêté. Ceci ne peut se faire qu’en mettant les moyens humains qu’il faut, notamment avec une bonne coordination et participation de la police administrative communale, les agents de police et ceux des forces auxiliaires qui assurent la sécurité de jour et de nuit dans la promenade. Faire les choses dans les règles pour une meilleure efficacité.
 A bon entendeur Salut. 

    Reste à signaler un manque visible dans la gestion de la verdure sur la promenade, principalement concernant les palmiers et les espace qui les englobent. Si la propreté de la promenade est bien meilleure qu’avant, notamment avec l’intervention quotidienne des jeunes grâce à l’Association Titrit. Il faut que ça dure, avec d’autres interventions quotidiennes après le départ de ces jeunes… Heureusement que les hôtels en front de mer entretiennent plus ou moins bien la verdure à l’entrée des établissements. Les entrées vers la plage ne sont plus chargées de sable et sont mieux entretenus, dans la grande majorité, bien mieux qu’avant. C’est ce qu’il faut, bien les entretenir et améliorer l’utilisation de ses entrées convenablement encore.

Quant à l’invasion des chiens errant sur la plage, c’est vraiment une honte. Lundi vers 10H du matin, sept chiens errants ont traversé la plage dans au vu de tout le monde, donnant un climat d’amertume, de déception et de désolation, sur une belle plage le matin. Les Six chiens avaient occupé le terrain, dans une tranquillité incroyable sans être dérangés, le moins du monde. Un représentant de la Commune présent ce matin sur place l’a bien constaté. Inutile de préciser que les gens qui se trouvaient ce matin sur la promenade ont assisté à ce cauchemardesque spectacle, horrifiés, le souffle coupé. Les chiens marchaient un certain moment derrière un couple de touristes qui profiter de la plage en toute quiétude. Tout le monde a retenu son souffle espérant que les chiens ne passeraient pas à l’attaque, comme se fut le cas pour la dame et les deux enfants attaqués à mort par des chiens errants…

En parlant des chiens sur la plage, il est grand tant de réglementer les gens qui se promenant avec des chiens, à la fois sur la promenade et sur le sable. ON ne va rien créer à ce sujet : juste copier et coller ce qui se fait à l’étranger. A savoir que tous les chiens en villes (plages, corniches, promenades et espaces publiques) sont obligatoirement tenus en laisse, voire avec des muselières. En plus chaque fois que le chien fait son pipi ou ses besoins, le propriétaire, toute de suite, intervient en ramassant les crottes et nettoyer l’endroit en aspergeant un liquide désinfectant. Est -ce vraiment impossible chez nous ? Absolument pas. Tout est question de décisions et de suivi de ces décisions, et d’application des sanctions. C’est la condition de toute réussite des sanctions communales ; qui reflètent une gestion qui se veut créant un maximum de garanti de vie sociale sans dérangement et sans nuisances dans les espaces publics. ET qui reflètent également un vrai souci des élus de participer à l’améliorer de la qualité de la vie partout dans la ville…

A bon entendeur, salut
 
Mohamed RIAL